FORMATION

Axe PÉDAGOGIQUE :
Formation Continue, Formation Initiale,
Base de ressources pédagogiques.

L’axe PÉDAGOGIQUE vise transférer les éléments de méthodologie validés de manière opérationnelle aux différents acteurs en charge de la relation sociale, sous l’une ou l’autre de ses formes.
La démarche d’animation sous la forme de formation action très interactive permet d’explorer de nouveau champs d’application des modèles fondamentaux, pour développer de nouvelles utilisations opérationnelles, de nouvelles pratiques professionnelles.
L’axe pédagogique représente la première étape de la démarche de recherche action, avec la définition des postulats, la remontée de la matière et le test en temps réel des modèles émergents.

La dimension pédagogique s’appuye sur trois dispositifs :

  • La formation continue, ou formation professionnelle, permet de transférer les éléments de méthodologie aux acteurs en situation professionnelle, et de nourrir avec eux la démarche de recherche action ;
  • La formation initiale, notamment à travers l’enseignement supérieur, permet de diffuser les éléments de méthodologie et leurs applications opérationnelles aux futurs acteurs de la vie professionnelle.

Exemples de formations

  • La base de ressources pédagogiques permet de mettre à disposition les éléments de référence validés, de maintenir à jour le niveau de maîtrise en permettant aux acteurs formés de retrouver facilement les éléments vus en formation, et de mettre à jour les pratiques, grâce à l’ajout de nouveaux éléments.

Lien vers la base de ressources pédagogiques