RECHERCHE

Axe RECHERCHE : Démarche de recherche, Base de capitalisation
(Les thèmes qui n’ont pas encore de lien sont en construction)

L’axe RECHERCHE permet de traiter les informations et observations collectées à travers les actions opérationnelles et pédagogiques, afin de développer les modèles, de les éprouver et de les améliorer en continue.
Les éléments sont collectés et conservés à travers différents dispositifs, notamment une base de capitalisation qui compte plus d’une centaine de cas modélisés. Cette base est en cours de traitement.
A ce jour, ce sont plus de 700 cas de conflits ou de situations de tension qui alimentent et légitiment ce travail, dans tous les univers professionnels, à tous les étages hiérarchiques, dans des structures de toutes tailles, à travers toute la France, mais aussi en Suisse.

La démarche de recherche est fondée sur :

  • La recherche action : il s’agit de mettre en lien constant le contenu méthodologique et la réalité opérationnelle, en confrontant chaque avancée à l’expérimentation sur les différents terrains ouverts par les axes opérationnels et pédagogiques.
  • L’amélioration continue : la confrontation permanente des modèles théoriques à la réalité opérationnelle permet non seulement de garder les modèles méthodologiques et le champ sémantique à jour, mais aussi de les faire progresser en fonction des confrontations avec le terrain et ceux qui le vivent.

Page en cours de construction.
Revenez bientôt !