OPÉRATIONNEL

Axe OPERATIONNEL :
Conseil, Accompagnement, Intervention

L’axe OPERATIONNEL vise à mettre en action concrète sur le terrain les éléments méthodologiques développés dans le cadre des travaux autour de la relation sociale.
À ce jour, la dimension opérationnelle est assurée par le cabinet A.G.C. – Formation Conseil.

  • En amont de la tension, il s’agit de faire le point sur l’état de la situation, à travers un diagnostic, afin de l’anticiper et d’en prévenir la tensions et ses conséquences. Cela peut prendre la forme d’accompagnement du management et du développement de la pratique managériale, d’évaluation et du développement des pratiques et de la collaboration, de préparation et d’accompagnement du changement…
  • En aval de la tension, il s’agit de remobiliser les acteurs à travers l’analyse es mécanismes ayant conduit à la crise pour résoudre et valoriser durablement la tension. Il convient ici de faire le point sur ses conséquences, sur les enjeux et sur les potentiels pour établir un nouveau projet vers lequel repartir, à partir duquel reconstruire la relation, la collaboration, les pratiques…
  • Pendant le pic de la tension, il s’agit de sécuriser la relation et de rétablir une communication de transition qui permettra de canaliser les énergies et les émotions, afin de ramener les acteurs dans des dispositions rationnelles, constructives et collaboratives. Il convient ici de stabiliser la tension, de la canaliser pour lui permettre de se libérer de manière constructive et de recouvrer la disponibilité de chacun des acteurs.